Flash Info
En raison de travaux, notre espace accueil est fermé du 25/11/2024 au 31/03/2025.
Nous vous invitons à envoyer vos demandes depuis le formulaire de contact de votre Espace sécurisé CIBTP ou par téléphone au 02 23 30 54 05.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
Excellente année 2025
Votre caisse CIBTP du Grand-Ouest vous souhaite une excellente année 2025 !
Nouveautés !
CIBTP & Moi : la caisse à portée de main, à tout moment
Une application disponible sur Android et IOS pour accéder à l'Espace sécurisé, consulter ses congés et paiements, gérer ses informations personnelles et bien plus encore !
Cliquez pour en savoir plus !
Publications
Votre Espace sécurisé
Pourquoi ouvrir votre Espace sécurisé
Visualiser vos droits, suivre le paiement de vos congés, télecharger vos attestations de paiement, modifier vos coordonnées bancaires en toute sécurité, et d'autres fonctionnalités seront accessibles à tout moment si vous activez votre Espace sécurisé.
Retrouvez ici toutes les informations pratiques…
Une question ?
Les sujets actuellement les plus consultés
A quelles conditions le droit à congé est-il ouvert ?
L’ouverture du droit à congé est définie selon les dispositions de l’article L.3141-3 du code du travail. Pour toute précision complémentaire, il est recommandé de contacter la caisse CIBTP.
Un salarié qui quitte l’entreprise a-t-il droit à une indemnité compensatrice de congé ?
La caisse règle au salarié l’indemnité compensatrice de congés payés dans les cas suivants :
- départ en retraite,
- changement de secteur d’activité,
- création d'entreprise
- inaptitude,
- décès,
- et dans certains cas particuliers, chômage (contacter la caisse pour en savoir plus).
Dans tous les cas, le salarié doit fournir un justificatif de sa situation sur la période concernée.
L’employeur doit-il remettre les certificats de congés à ses salariés ?
L’employeur est légalement tenu de remettre au salarié, avant son départ en congé ou à la date de rupture de son contrat, un certificat de congés en double exemplaire qui lui permettra de justifier de ses droits à congé envers la caisse d’affiliation de ce dernier.
Au préalable, l’employeur doit vérifier l’exactitude des informations déclarées sur ces certificats et les compléter le cas échéant.
Les certificats de congé sont mis à disposition par la caisse sur l’Espace sécurisé de l’employeur. En cas de difficultés, celui-ci doit se rapprocher au plus vite des services de la caisse pour l’obtenir.
Texte de référence
Code du travail : article D. 3141-34
Au départ de l’entreprise, que deviennent les droits à congé du salarié ?
Si le salarié travaille chez un autre employeur du BTP, ses droits sont préservés par la caisse de son dernier employeur au 31 mars de la période de référence et seront réglés en fonction des dates de congé qui seront communiquées par son nouvel employeur.
Dans les autres cas, notamment s’il n’est plus salarié du BTP, il doit contacter la caisse du dernier employeur connu au cours de la période de référence.
Le jour de solidarité peut-il être posé en jour de congé ?
Avec l’accord de son employeur, le salarié peut poser un jour de congé payé légal ou un jour de congé conventionnel (ancienneté) lors de la journée de solidarité.
Dès lors que les dates de congés sont validées par l’employeur, ce dernier ne peut exiger du salarié qu’il revienne effectuer la journée de solidarité à moins de l’informer de ce changement plus d'un mois avant la date prévue du départ en congés ou en cas de circonstances exceptionnelles. Elle est dès lors décomptée en jour de congé payé.
En revanche, l’employeur ne peut imposer au salarié de prendre une journée de congé à la date de la journée de solidarité.